1er au 10 juin – Courrier du collectif national aux maires de France

Le collectif national s’est adressé aux maires de France pour leur proposer de participer à notre action de la semaine du 1er au 10 juin pour la défense et la reconquête des bureaux de poste.

Madame la Maire,

Monsieur le Maire,

Notre collectif, qui agit contre la fermeture des bureaux de poste et pour le développement du service public de la poste a décidé une action nationale du 1er au 10 juin. Des actions fortes, dans des villes et des départements, sont déjà en train de s’organiser à Grenoble, à Paris, en Gironde, dans le Val de Marne, en Indre et Loire, en Bretagne, en Haute Saône …

Comme vous le savez, la direction de la poste veut fermer de nombreux bureaux de poste, notamment dans les grandes villes. C’est l’esprit du nouveau contrat de présence postale signé entre la poste, le gouvernement et l’AMF. L’action que nous avons mené auprès de l’AMF, les délibérations que des dizaines d’entre vous avez fait voter , nous vous en remercions, l’appel que nous avons lancé il y a plusieurs mois, signé par des milliers d’usagers, d’élus, de postiers, ont permis de préserver l’accord préalable et l’avis des maires avant toute fermeture .

Nous attirons votre attention sur le fait que lorsque la poste envisage la fermeture d’un bureau de poste, elle commence par réduire ses horaires, ou à désorganiser certains services lors de réorganisations. Cela a comme conséquence des baisses de fréquentation qui servent de prétexte à des fermetures.

On est loin de l’argument unique avancé par la poste concernant sa mauvaise santé financière qui serait dû à la baisse du volume du courrier et à des taux d’intérêts bas :

  • Sa santé financière est excellente. Elle a touché près d’un milliard d’euros en 3 ans au titre du CICE, sans pour autant créer des emplois, bien au contraire, et ses bénéfices ont augmenté de 23 % pour atteindre plus de 840 millions ! La baisse du courrier est donc tout à fait absorbable ;
  • De nombreux bureaux qu’elle ferme n’ont strictement rien à voir avec la distribution courrier. Les facteurs ne sont pas forcément sur place. Les activités de lettres recommandés, mandats internationaux ne baissent pas, l’activité colis augmente.
  • La baisse des taux d’intérêt semble plutôt favorable au milieu bancaire. De plus c’est la poste qui souhaite se consacrer prioritairement à ce secteur et faire de la Poste une banque comme les autres ! C’est même pour cela qu’elle ferme les bureaux où les placements financiers ne sont pas assez conséquents (cela n’a rien à voir avec la « fréquentation) !
  • Les prestations financières ce sont un peu plus de 800 millions d’euros de CA contre 9 milliards de CA pour le courrier.
  • Le développement des activités à la personne que la poste souhaite développer de façon payante en les dissociant du service public a pour socle de développement la confiance dans le facteur et la forte présence postale : or elle supprime les points de présence et les emplois titulaires !

La lutte conjointe des élus, des usagers, des personnels contre la fermeture des bureaux de poste est une action de salut public et de défense de l’intérêt général. C’est également défendre une certaine idée de l’aménagement du territoire et le tissu économique local : la présence de service public est la première raison de l’implantation des entreprises.

Cela s’accompagne de propositions et d’actions pour développer le service public de La Poste : financement du maintien, du développement et de la modernisation des bureaux par le fonds de péréquation géré par les commissions de présence postale territoriale, au lieu que ce fonds serve à financer les fermetures ( « transformations », dit la poste), investissement conséquent pour tous les services publics dans les territoires, pour y créer un cercle vertueux , développement de la démocratie locale en rétablissant le pouvoir de décision des élus et en associant usagers et personnels dans des formes nouvelles de démocratie participative .

Un projet de loi pourrait être envisagé et co-élaboré avec vous, avec les usagers et les personnels .

Nous souhaitons avoir votre avis sur ces différents points

Nous vous informons qu’un site a été ouvert par notre collectif : collectifposte.org .

Si vous souhaitez recevoir les informations du collectif et participer à son activité, vous pouvez nous renvoyer votre adresse mail.

Nous serions également désireux de connaître les  » transformations » et supression envisagées par la direction de La Poste  dans votre collectivité ainsi que le cas échéant les modifications de la qualité du service public postal Dans l’attente, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

Pour Le collectif poste – convergence des services publics

Contact : ConvergenceServicesPublics@gmail.com

Téléphone : 07 81 58 32 1

 

CONV_poste-lettre_aux_maires_mai_2017-3-1

Publié dans Déclarations