CONTRE LE TRANSFERT DU CENTRE DE TRI DE NICE A TOULON CONTRE LA FERMETURE DES BUREAUX DE POSTE DU VAL FLEURI ET DU CROS DE CAGNES

Le 6 AVRIL à NICE.

Usagers, salariés, élus Suite au vœu que j\’avais présenté le 17 mars en Conseil municipal et adopté à l\’unanimité demandant le maintien des bureaux de poste du Val Fleuri et du Cros de Cagnes, j\’avais été invité par les syndicats de La Poste (CGT, CFDT) à prendre la parole ce 6 avril à Nice lors d\’un rassemblement contre la fermeture des bureaux à Cagnes-sur-Mer et le transfert du centre de tri de Nice à Toulon. 200 personnes étaient rassemblées Place Masséna. Voici le discours que j\’ai prononcé : « Chers camarades de la CGT et de la CFDT, permettez moi tout d\’abors de vous apporter le soutien de l\’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains des Alpes-Maritimes dans le combat que vous menez contre le transfert du Centre de Tri postal de Nice vers Toulon. Nos élus départementaux et nos maires du haut et moyen pays des vallées de la Roya, de la Bevera et du Paillon luttent au quotidien pour préserver leurs bureaux de poste. Le 23 février le délégué territorial de La Poste annonçait la fermeture des bureaux du Cros de Cagnes et du Val Fleuri, un bureau qui dessert 20.000 usagers, pour les remplacer par des points-relais chez les commerçants. Or dans ces points relais, des chéquiers sont perdus, des colis ne sont pas retrouvés. Cette scandaleuse évolution du Service Public Postal est impulsée par le Groupe La Poste pour accroître la rentabilité de la Banque Postale. 500 bureaux seront fermés en 2017, 4500 d\’ici 2020. Pour les bureaux restants, les usagers devront faire face à la réduction des heures d\’ouverture, à des suppressions de tournées de facteurs,à une réduction du nombre d\’agents et les personnels à une aggravation des conditions de travail. Pourtant La Poste a réalisé 849 millions d\’euros de profits en 2016, une hausse de 33%. Avec ICADE, LA Poste veut vendre des bureaux et des centres de tri pour se lancer dans des opérations immobilières, les bureaux étant généralement bien situés. Il faut abroger le Contrat de Présence Postale Territoriale 2017/2019 signé entre l\’Etat, La Poste et l\’Association des Maires de France, qui a supprimé la consultation des Conseils Municipaux avant toute fermeture de bureau. Il faut abroger la Loi de privatisation de 2010 et renationaliser La Poste. Le 17 mars, le Conseil municipal de Cagnes-sur-Mer unanime a voté mon voeu exigeant de la direction de La Poste le maintien des bureaux du Pros et du Val Fleuri. Trois pétitions lancées par deux comités de quartier et par moi même ont déjà recueilli près de 2000 signatures . C\’est ensemble, usagers, salariés et élus que nous feront reculer la direction territoriale de La Poste. La lutte ne fait que commencer ». *SIGNEZ LA PETITION ADRESSEE A LA DIRECTION DE LA POSTE : https://www.change.org/p/direction-de-la-poste-la-poste-doit-rester-au-cros-de-cagnes-et-au-val-fleuri

Publié dans Actualités