A Laval, gel provisoire des fermetures

l’exemple de la ville du Mans doit servir aux élu-es lavallois et à tous les autres !

La Poste vient d’annoncer le gel provisoire de la fermeture de la moitié des bureaux de la ville de Laval. Trois (sur les six) devraient fermer : le bureau du Bourny, Magenta et Théâtre. La direction de la Poste cherche à faire signer une convention à la ville. Le piège est là : avec une convention, la Poste pourra aisément expliquer aux usagers que la ville est d’accord !

C’est exactement ce qui s’est passé au Mans il y a quelques semaines…

Le maire ayant retiré sa signature de la convention passée l’an dernier. Derrière une amélioration de l’offre dont le but ne vise en fait qu’à renforcer son développement commercial (Mans Gare et Mans République par exemple avec un conseil expert pour les clients patrimoniaux), se cachait « un accès élargi à une offre socle en La Poste Relais ». La nov’langue postale concernait trois bureaux (Le Mans Lefeuvre, Le Mans Quartier des Pins et Le Mans Bollée) qui devaient être « transformés ». En réalité ces trois bureaux devaient être totalement fermés et remplacés par « un partenariat avec une enseigne commerciale ». Au menu de l’offre : affranchissements, retraits d’instances et vente de prêts à poster. Bref, plus aucun service bancaire !

Les usagers du quartier de la Tour des Pins ont mené une mobilisation pour défendre leur bureau. Le conseil municipal de la ville a adopté un vœu fin juin 2016 dénonçant le projet de fermeture des bureaux et, finalement, le 7 novembre 2016, Jean-Claude Boulard maire de la ville signifiait à la Poste qu’il retirait sa signature.

 

Publié dans Actualités